méchanceté humaine

Publié le par Zaza, princess of BabacheLand

Comme chaque soir, vers 18h20, je sors promener ma ‘Tite Pelote. Hier, nous étions prêtes à sortir, oups, je perds 1 minute car j’ai oublié le porte-monnaie & le portable. Précieuse minute… Direction la pharmacie située à quelques mètres de la maison. Au loin, devant la pharmacie, je vois un couple de dog argentins. Nous les avons déjà croisés. Un jeune couple les promène régulièrement. J’ai toujours fait gaffe à ces molosses, car les maîtres n’ont pas l’air de bien les tenir. Je suis à quelques mètres d’eux maintenant. La jeune femme est visiblement dans la pharmacie et lui l’attend. Il semble tenir les chiens par le collier. Une dame arrive vers nous, un cocker américain en laisse. A peine a-t’elle croisé les dog argentins que le mâle attaque le pauvre cocker, le mordant au cou, le secouant dans sa gueule. La femelle essaye aussi d’attraper ce pauvre petit chien, tandis que le maître hurle pour que son dog lâche prise tout en essayant de retenir la femelle. Enfin, il « maitrise » ses chiens tandis que la pauvre maitresse du cocker, profondément choquée ne peut que répéter tout bas « il a mordu mon chien ! » Un homme placide, citoyen aide la maitresse du chien noir, écarte le chien noir de la proximité des dog. Tout ça n’a duré qu’une petite minute. A l’instant où le dog s’est jeté sur le cocker, j’ai saisi ma pelote et je suis restée là impuissante. Je ne pouvais pas aller aider et risquer la vie de ma ‘tiote non ?? Je bouge de mon immobilisme et rejoins la maitresse et son cocker. Elle n’arrive pas à réagir et dans la pénombre du soir, je ne vois pas grand-chose de l’état du cocker, hormis qu’il a poussait un cri quand le monsieur a essayé de l’écarter. Je demande à la pharmacienne si nous pouvons entrer dans la pharmacie pour examiner le chien, tout en se protégeant des dog. En effet, une dispute a éclaté entre une cliente et la maitresse d’un deux dog, la première reprochant à la seconde avec justesse que ses chiens doivent être muselés. La propriétaire du chien ose dire que le petit chien de la dame l’a agressé en lui aboyant dessus, ce qui évidemment est faux ! Et que tous « vos cons de petits chiens » doivent être euthanasiés, que ce sont eux les dangers ! Pendant ce temps, les 2 dog sont comme fous, et le maître les maitrise de peu, car ils ont décidé visiblement de tenter de pénétrer dans la pharmacie, pour finir la charpie qu’ils ont commencée. Leur maître finit par virer vulgairement sa copine qui l’empêche de régler « courtoisement » la situation. Et quand je dis « vulgairement », je suis… en dessous de la réalité. Pendant ce temps, nous sommes dans la pharmacie, le cocker, sa maitresse, le monsieur placide du début, ma boule de poils et moi. La dame est en état de choc, n’arrive pas à se remettre, elle tremble et ne sait répondre aux questions. Son chien tremble de partout, mais me laisse le toucher. Il a été secoué et je vois qu’il est en grand stress, il se vide d’ailleurs sur le carrelage de la pharmacie le pauvre. Il saigne, il a une belle trace de morsure au cou… Ma chienne qui tremble, fait des doux bisous au chien noir, ce qui le calme étrangement. Le monsieur très citoyen m’aide à tenir ma chienne pour que j’examine tranquillement le chien tout en disant à la dame des mots rassurants. Mais au fait… nous sommes où ? Dans une pharmacie ! Et la pharmacienne alors ? Et bien à ce moment, où elle m’entend dire à la dame que son chien n’a rien de grave, mais une morsure à faire examiner le soir même, la pharmacienne telle une hyène tend un sachet plastique et un rouleau de PQ à la dame et lui demande de nettoyer le sol !!! Soudain, j’ai envie de mordre à mon tour… Je croise les regards dédaigneux des employées et je comprends que ce geste doit probablement définir clairement cette personne ! Le calme semble être redevenu dehors, un monsieur d’un certain âge mais doté d’une prestance physique impressionnante entre. L’une des employées lui fait un bref résumé de ce qui s’est passé et lui demande de jeter un œil dehors : la voie est libre… Je finis par acheter les médicaments pour ma ‘Tite pelote, et après avoir recommandé une nouvelle fois à la dame de consulter au plus vite un vétérinaire, je reprends la route… Sauf qu’au bout de quelques mètres, j’aperçois devant la jeune femme propriétaire du dog argentin femelle. Je me cache mais je crois qu’elle a vu ma parka (rouge pompier difficile de ne pas me remarquer). J’attends un peu qu’elle s’éloigne quand même et je reprends non sans appréhension notre petit trajet habituel. Où nous croise le caniche Nounours avec qui Pelote ne s’entend pas et ils s’aboient dessus comme d’habitude. Discussion brève mais « entre 2 maitres », où je préviens la dame de ce qui s’est passé, et à bon escient car elle me dit avoir très peur de ces deux chiens qui ne sont jamais tenus en laisse et qui ont déjà essayé de lui manger son Nounours (au passage, rappelez moi de ne jamais appelé un de mes animaux Nounours. Au passage, je vous rappelle que Pelote est le pseudo de mon toutou et non son nom !). Plus loin, devant un complexe d’appartements, nous croisons un épagneul, timide copain de pelote, et sa jeune maitresse dans les 25 ans. Comme d’habitude, nous nous saluons, et je ne peux pas m’en empêcher, faut que ça sorte, je raconte ce qui s’est passé à la jeune fille ! Et bien m’en a pris d’être bavarde ! Elle me dit que la fille et sa chienne blanche habite son immeuble et qu’elle a très peur lorsqu’elles se croisent avec leur chien respectif : la femelle dog argentin est très agressif avec son épagneul… Sur le chemin du retour, je passe par la pharmacie pour donner l’info du lieu de résidence, toujours dans l’espoir d’aider la dame victime si elle portait plainte. Entre temps, le proprio du chien blanc agresseur est honnête il est revenu donné son numéro de téléphone son nom et la pharmacienne (grrrrrr) savait déjà qu’il habite l’immeuble en face de chez nous ! Et elle me dit ça, comme ça, tout cool… toujours sous les regards dédaigneux des employées… Voilà, je suis ensuite rentrée à la maison, j’ai nourri ma princesse et je me suis rendue compte que j’avais vraiment été choquée, je tremblais de partout. Comprenez moi bien, je n’ai jamais eu peur des chiens et je ne veux pas médire sur une race en particulier. D’autant que je connais un de dog argentin, un bétail de 60 kilos adorable et très bien dressé. La base de tout est là. Il n’y a pas de mauvais chiens, il n’y a que de mauvais maîtres. Les médias ont beaucoup relayé une image très négative et alarmiste de certaines races. Je pense aux Rottweilers en premier. Une collègue en possède un, 8 ans et très bien éduqué. Genre peluche. La dernière photo le représentant il est couché au sol et la nièce de ma collègue, âgée de 3 ans et quelques joue à cheval sur son dos tandis que leur chaton de 4 mois lui taquine les oreilles. Et il reste imperturbable… Je ne prétends pas donner une confiance aveugle à un chien, je ne laisserai la mienne toute gentille et maternelle soit elle seule avec mes neveux ou ma Doucette, question de principe. Nous ne pouvons raisonner comme un chien, tout comme nous ne pouvons demander à un chien de raisonner comme un humain… Bref. J’ai trouvé dans ce lot d’humain des gens insensibles, des gens insensés, et tout ça me pousse une fois encore à me dire que les chiens, quand ils sont bien traités valent 112 fois les humains…

Publié dans babacheland

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
ahahaha, tout d'abord, ravie de te revoir par ici....Pour ce dramatique incident...Comment ne pas s'insurger?Cependant...Cependant ,une bagarre de chien est toujours , je dis bien toujours impressionant.Je ne tirerai pas à boulet rouge sur une quelconque race, entendons nous bien. Je n'ai qu'à me rapeller mon chien naif (un Stafforshire Bull Terrier) allé jouer avec un labrador en laisse  et là j'ai retrouvé la tête de mon chien dans la gueule du labrador avec une maitresse absolument incapable de le faire lâcher, sans aucune autorité sur la bête. C'est mon conjoint audé de mon ex (accourus suite à mon coup de fil) qui s'en sont chargés.La dame a reconnu que son (sale) chien ne suppportait aucun autre et était agressif...Seulement, l'histoire a pris une autre tournure.. J'ai d'ailleurs vu un labrador noir (un autre) se jeter et chiquer gratuitement un ptit Bull terrier lors d'une réunion type 'agility' suivi avec une éducatrice canine!!Plus rien ne m'étonne.Ce qui est fort impressionant c'est la différence de taille de ces 2 loulous.Sure que cela n'aurait pas pris des proportions telles si l'agresseur avait été un autre cocker ou un bouledogue français(petit chien mais mollossoide)...Je tiens à souligner la prise de responsabilité du proprio du dogo qui est revenu décliner son identité et le reste.Bref, effectivment, le chien  doit impérativement rester sous controle total du maitre quelque soit la situation pour éviter ce genre d'incident. (mon chien a déjà chopé un chat...)
Répondre
Z
<br /> salut tichat! j'adore ton commentaire. Une bagarre de chiens est comme tu le dis très bien très impressionante. Et comme tu le soulignes bien mieux que je ne l'ai fait dans l'article, il ne faut<br /> pas tirer au boulet rouge sur une race. Pour la 'tite info, j'ai eu aussi des chiens réputés dangereux avant ma pelote de 5 kilos: un doberman, et un beauceron...<br /> Des bagarres, comme toi, j'en ai essuyé donc. Et comme tu le soulignes, ce n'est pas forcément les plus "costauds" ou mal réputés qui attaquent.<br /> Dans cette attaque gratuite, ce qui me hante depuis chaque nuit, c'est que je vois ma pelote dans la gueule du dog. Et vu sa toute petite carrure, à l'heure qu'il est elle ne serait plus là...<br /> Bref, elle est là, le cocker est vivant! ouf :o)<br /> comme tu l'expliques bien avec ton exemple malheureux où ton staff s'est fait chopé par un labrador mal éduqué et élevé, les maîtres sont responsables et fautif.<br /> J'aime ta phrase "le chien doit impérativement rester sous contrôle total du maître". Tu viens de définir ce que je voulais exprimer! et moi, j'aurai toute confiance à présenter notre shi-tzu à<br /> votre staff! et petit ajout perso: dans votre futur chez-vous? ;o)<br /> félicitations pour ton commentaire en tout cas, tu as mis en valeur ce que je n'ai pas su exprimer. J'avais besoin de coucher les mots, mais je n'avais pas assez de recul!<br /> bises tichat!<br /> <br /> <br />
L
Et je me permettrais simplement d'ajouter que l'animal est le compagnon de l'Homme, surtout dans les contrées urbaines; alors qu'en est-il du respect que cela doit engendrer ?Enfin bon, le respect... pas une bonne valeur de nos jours ça...
Répondre
Z
<br /> si justement loustic!!! nous sommes peu mais nous sommes respectueux!!! nous sommes peu... A nous de défendre contre la masse des irrespectueux... et comme tu dis ... vive la révolution!!!<br /> Merci Loustic...<br /> <br /> <br />