le Roi Tiersen

Publié le par Zaza, princess of BabacheLand

2h 12 de pur régal...
Quand le roi Tiersen est monté sur scène, il avait son accordéon et un des technicos attendait devant un micro. il joue... et le technicien, tend au signal de tiersen, un téléphone devant le micro.
"au 4ème top, il sera... samedi 13 mai 2006, 21h, 7 inutes..." l'horloge parlante... fallait y penser!
De là, on a eu droit à tout: l'accordéon, le violon, le toypiano, son mini xylo, son électro accoustique, des chansons en anglais et en français (bon, je concède, il joue mieux qu'il ne chante), le piano...
On passait d'une chanson douce a des chansons presque carrrément hard rock, en tout cas rock pur très électrisant, sans compter un solo de violon déjanté, style danse irlandaise, ou il a finit presque sans corde sur son archet.
Et ses musiciens! Le bassiste et le batteur n'auraient pas dénotés avec un groupe de rock, la percussioniste faisait des sons émouvants, proches des rires ou des sanglots des enfants, et le guitariste un certain marco! prodige! il joue de sa guitare de tout les moyens possibles: avec un marteau de percussion, avec un archet de violon, avec une perceuse (! je sais difficile d'y croire!) et... avec ses mains... il caressait les cordes tant et si bien qu'on aurait dit le chant d'une baleine accompagnant la douce mélodie du violon de Tiersen.
Et ce génie tout en simplicité, qui dit "merci" avec une voix d'enfant! tout déguingandé, avec un vieux jean, un tee shirt déformé, vouté sur ses instruments, comme faisant corps avec eux... Il crée des paysages musicaux, entraine le spectateur dans un voyage, où les mots ne sont pas utiles pour comprendre l'histoire... Merci Mr TIERSEN!!!
Il désacralyse même Amélie, en jouant "la valse" comme un morceau de rock intense, presque violent. Du génie!
Et toujours cette voix timide qui nous dit MERCI quand c'est au spectateur de le remercier...

Publié dans babacheland

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article